
Cette semaine, je voudrais vous aider à faire face à la critique. Nous serons tous critiqués à un moment ou à un autre. Parfois, à juste titre parfois. Mais d’autres fois, de façon totalement injuste. Il est vrai que les critiques des autres à notre égard peuvent paraître dures et imméritées. Pourtant, elles se révèlent souvent nécessaires à notre croissance.
Mon ami(e), soyez prompt(e) à écouter !
Comment nous répondons à la critique est capital. Personnellement, ma réponse n’a pas toujours été bonne. D’ailleurs, je suis encore en formation dans ce domaine.
Le pasteur Jacques nous conseille d’être prompts à écouter lorsqu’il écrit : "Sachez-le, mes frères bien-aimés. Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère" (Jacques 1.19).
Bien entendu, cela peut être difficile à faire, car nos émotions se révoltent et nos pensées commencent à chercher un moyen de réfuter ce que dit l’autre personne.
Être prompt à écouter signifie que nous devrions vraiment essayer d’écouter et de considérer ce que l’autre personne dit. Nous devrions apprendre à ne pas faire la sourde oreille, même lorsque cela nous paraît injuste ou immérité.
Mon ami(e), en entendant la critique, vous avez, certes, plus de risques d’être blessé(e) ! Mais cela vous donne aussi plus d’opportunités divines pour progresser. Écouter pour grandir est l’une des clés de votre transformation.
Aujourd’hui, voici une prière que vous pourriez faire : "Seigneur, ne me permets pas de devenir amer(ère), cynique ou de prendre l’offense lorsque je n’aime pas ce que j’entends. Je Te prie, aide-moi à garder mon cœur. Aide-moi à prendre ce qui est juste et ce que Tu approuves. Seigneur, aide-moi à ne pas traiter les autres comme ils me traitent. Amen."
Merci d'exister,
P.S. À la périphérie de Tananarive (Madagascar), l'association Alasora recueille les enfants les plus en danger, les plus démunis et malnutris. L'école Mikolo avait pris en charge Voahangy, une jeune fille qui rêve de faire des études d'infirmière / sage-femme afin d'ouvrir un cabinet médical dans son village. Aujourd'hui, elle a 20 ans et subi des pressions car les jeunes filles de son âge sont en général déjà mariées (à 15 ans) ou ont un enfant. Mais elle ne baisse pas les bras et se bat pour son objectif professionnel. Je vous invite à visiter le site de l'école Mikolo ! Aidez-nous à soutenir ces enfants en cliquant ici.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire