Noël, la fête de la faiblesse

Nous entrons dans le temps des fêtes. Les lumières, les cadeaux, les bons repas, les moments passés en famille… Noël, c’est un temps de réjouissance pour la plupart d’entre nous. Une période où nous aimons recharger nos batteries !

Pourtant, le premier Noël n’a pas été un jour confortable. En fait, c’était un jour de grande faiblesse. Imaginons le décor : un recensement obligatoire ordonné par l'occupant romain, un village perdu et escarpé au milieu de la campagne, un abri pour animaux, une jeune femme exténuée par un long voyage, et à part quelques bergers, personne pour accueillir le Roi des rois…

J’aime ce cantique de Noël qui dépeint si justement cette nuit de la naissance de Jésus, où le plus grand des miracles est venu dans la plus grande des faiblesses :

"Bethléem, toi la moindre

Des petites cités,

Le monde en toi voit poindre

La divine clarté.

Une nouvelle étoile

Resplendit dans tes lieux,

Et déchire le voile,

Qui nous cachait les cieux."

Bethléem n’était pas "the place to be" ou un endroit à la mode ! Cette petite cité n’était ni une capitale commerciale, ni une capitale culturelle, et encore moins un lieu touristique. C’était un village perdu au milieu de nulle part… Un endroit insignifiant.

Mais savez-vous, Mon ami(e), que Dieu se plaît à utiliser les choses insignifiantes pour se glorifier ? Savez-vous qu’il aime se manifester dans les lieux que personne ne voit, et se faire connaître au travers des gens que personne n’applaudit ?

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes." (1 Corinthiens 1.27)

Mon ami(e), vous sentez-vous faible ? Fatigué(e) ? Insignifiant(e) ? Ne vous laissez pas décourager. Dieu n’est pas étonné par votre faiblesse. Elle est justement le moyen par lequel il va se glorifier en vous et à travers vous.

Noël, c’est la fête de la faiblesse…

  • C’est Dieu qui devient homme, un homme insignifiant et vulnérable.
  • C’est Jésus, Roi de gloire, qui vient nous rejoindre dans notre faiblesse.
  • C’est le Prince de paix qui vient nous montrer l’exemple d’une vie où c’est lorsque nous sommes faibles que nous sommes forts.

Bonnes fêtes et merci d’exister !

... le chant "Sois élevé" (de Mercioni Martorano) magnifiquement repris par les choristes "Merci d'exister", avec Gauthier Kulula en soliste. Ce chant a été enregistré dans le cadre du projet "Merci d'exister l'album" dont je suis le parrain. Découvrez le chant en vidéo en cliquant ici. Merci d'exister Mercioni, Gauthier et tous les talentueux choristes qui ont participé !

"Je suis habituellement faible et en panique devant l'adversité mais depuis que je reçois Un Miracle Chaque Jour, instinctivement je fais appel à mon Dieu et je deviens calme. Ma foi m'apaise et me permets d'envisager des solutions. Je cesse de voir le verre à moitié vide, je m’améliore et cela me rend heureuse." Marie-Chantal

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli

74 commentaires