Savoir dire non pour mieux dire oui !

Pour beaucoup d’entre nous, notre difficulté à trouver du temps pour nous ou nos priorités n’est pas liée à un manque de passion ou d’engagement, mais à un emploi du temps trop chargé.

Un pasteur a un jour dit ceci : "Si l’ennemi ne peut pas vous rendre mauvais, il vous rendra occupé !" Cela donne à réfléchir, ne trouvez-vous pas ?

Mon ami(e), si vous voulez apprendre à gérer votre temps avec sagesse, vous pouvez commencer par retenir ceci : ce n’est pas parce qu’une chose est faisable et semble bonne qu’elle est nécessaire.

Quand une personne vous demande un service, voici un exercice pratique tout simple à appliquer : au lieu de dire "est-ce que je peux le faire ?", dites plutôt "est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ceci… ?"

Par exemple :

  • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ma situation familiale ?"
  • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ma santé ?"
  • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ma capacité à gérer le stress ?"
  • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte les besoins de mon époux/se ?"
  • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte mes priorités ?"

Se concentrer sur plusieurs choses à la fois est peut-être possible, et cela peut sembler bon, mais au bout du compte, cela ne nous rend pas service. On peut se sentir vite essoufflé, frustré.

Concentrez-vous sur peu de choses avec intentionnalité et constance, et vous serez sûr(e) de les faire bien. Souvenez-vous de ceci :

"En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Lire Matthieu 6.21.)

Par exemple, cette année, vous pouvez choisir de vous focaliser sur :

  • vos vacances en famille.
  • vos sorties avec vos amis.
  • vos cours bibliques.

Vous aurez sûrement à dire non à :

  • ce week-end organisé par vos collègues.
  • un nouveau service associatif.
  • des heures supplémentaires.

Ces choses sont bonnes, mais sur le long terme elles peuvent nous empêcher de développer nos dons. N’ayez pas peur de dire "non" à beaucoup de petites choses pour dire "oui" à peu de grandes choses.

Que votre journée soit bénie et remplie de sa grâce…!

Vous êtes un miracle !

... Dites oui aux grandes choses de Dieu avec... Dieu recrute... Le Collectif missionnaires du Top et moi-même voulons vous challenger dans les prochains jours à répondre présent(e) et à utiliser votre plein potentiel pour changer des vies, qui que vous soyez où que vous vous trouviez. Cliquez ici pour avoir plus d'informations. Nous vous attendons...! :-)
"J'aime le temps de réflexion que m'apporte Un Miracle Chaque jour. Ma priorité dans ma vie est d'apprendre et d'avancer chaque jour dans la connaissance de mon Sauveur Jésus-Christ. Ayant une maladie qui me souffrir physiquement, je peux me rendre compte comment, par sa présence, Dieu me soulage. Merci d'exister,..!" Raymond

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Éric Célérier sur la plateforme Beebli

97 commentaires
  • Aurélien Pichereau Il y a 1 année, 6 mois

    Je commence un nouveau cycle, après une expérience professionnelle enrichissante mais difficile à gérer au quotidien, durant laquelle j'ai dû notamment laissé de côté pleins de petites choses qui font que la vie vaille la peine d'être vécue. Ma famille était notamment touchée par mon manque de présence à la maison. Aujourd'hui, je suis conscient de l'importance de chaque choix, et qu'une fois qu'un engagement est pris, il est difficile de revenir en arrière. Aide-moi seigneur, aide-nous tous seigneur à alléger nos emplois du temps et à reconnaître les vrais priorités : en particulier nos relations avec notre famille et entourage proche. Amen.
  • Mia Turay Il y a 4 années, 9 mois

    Amen. j'avoue que j'avais souvent du mal a dire non a pleins de petites choses. Et je faisais ces choses pour les mauvaises raisons. J'y arrive mieux maintenant. Merci encore... Soyez bénis...
  • luceda Il y a 5 années, 10 mois

    Père, aide moi à renoncer à toutes les chose superflues qui m'occupent afin que je ne m'en tienne qu'à l'essentiel. Au nom de Jésus-Christ, amen.
  • Afficher tous les 97 commentaires